Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un point c'est tout !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 159 456
5 avril 2012

Rien à voir !

Je lève le mystère, il y a bien un S à fromage. Merci pour vos réponses.

Ce que vous allez lire ci-dessous, je pourrai le qualifier de " hors sujet ". Rien à voir avec notre univers à toutes. Il s'agit de français, notre bonne vieille langue si facile à écrire, sans aucune contrariétée dans les écritures, les terminaisons, les accords etc ...

Là ou je veux en venir est qu'actuellement je prépare la déco pour la table de confirmation de Laura. Et qui dit déco dit forcément menu. Et c'est là que ça coïnce !

Quelle est la bonne terminaison :

" Duo de fromage " ou " Duo de fromages "

En sachant que c'est UN duo, pourquoi y aurait-il un S à fromage ? Et si c'est le fromage dans sa globalité, pas de S non plus ! En même temps, il y aura 2 fromages, alors S !

D'ou ma question : S ou pas à fromage ?

Et pour aller plus loin dans le vice de la langue, je vois dans le cahier du jour de Yohan : " une paire de chaussure ". Chaussure sans S, ce qui me laisse à nouveau interrogative ! Une paire est bien constituée de 2 articles non ? Donc, chaussure avec un S. Mais d'après le bambin " la maitresse a dit que c'est une paire, donc pas de S ! ". Dans ce cas là, on peut aussi dire " une paire de cheval ?!

Où est la logique dans tout ça ? Ne venez pas me dire que c'est une leçon élémentaire que l'on apprend dans le primaire, car il est bien loin le primaire pour moi !

Pour finir, juste pour le plaisir de la langue, on écrit bien : une banque, un banquier, une banquiaire. Alors pourquoi n' écrit-on pas une carte " banquaire ", mais bancaire ?

Bon, je vous laisse, j'ai de l'aspirine à prendre !!! Toutes ces questions me retournent mon petit cerveau et me laissent sur mon interragation : S ou pas ?

Alors si toi, Maître Capello en herbe, instit ou prof de français, tu passes par là et sait me répondre, tes explications seront les bienvenues !

?!?!?!

 

Publicité
Commentaires
L
Je repasse dans le coin ... et pour répondre à Milou, dans ce cas-là, on change toutes les règles (ça va être pratique, tiens), on renvoie tous les plus de 10 ans à l'école, et on brûle tous les livres pour les réécrire ... ?<br /> <br /> Non, parce qu'il y a déjà eu une réforme de l'orthographe il y a quelques années, heureusement, personne ne l'applique, tu imagines écrire nénuphar "nénufar" ?<br /> <br /> Bisous !
Répondre
C
Ah ok, merci pour l'info, je le saurai maintenant :) Bisous
Répondre
C
eh oui ! ! la langue française un vrai casse tête , bisous et bon weekend
Répondre
Z
ok pour le s de fromages, pas d'accord avec la paire de chaussure !!! on dit une paire de lunettes ... donc une paire de chaussures il y a une chaussure + une chaussure donc deux chaussures...<br /> <br /> j'arrive trop tard pour la réponse car j'arrive du ciné resto avec les copines<br /> <br /> bizou...zou ah est-ce que l'aspirine a fait effet ???
Répondre
C
ahhhhh me voilà soulagée !!!! je me tracassais la tête !!!! bisous cath
Répondre
Publicité
Un point c'est tout !
Un point c'est tout !
Catégories
Publicité